MLED - Linux From Slack

Poste de travail Microlinux Entreprise

Le poste de travail Microlinux Entreprise MLED fournit un poste de travail professionnel propre, complet et ultra-stable basé sur Slackware Linux et l'environnement de bureau Xfce, avec une multitude d'améliorations. Il est actuellement utilisé dans quelques mairies, médiathèques, écoles et stations radio du sud de la France.

MLED n'est pas une distribution Linux à part. L'ambition de ce projet consiste à fournir une collection de paquets logiciels qui manquent communément à Slackware - applications populaires, codecs et plugins multimédia, polices, traductions - par le biais d'une série de dépôts de paquets facilement gérables avec le gestionnaire de paquets de Slackware. Ces paquets s'installent sur un système de base Slackware élagué, mais sans autres modifications majeures. Une poignée de paquets fournis par Slackware ont été recompilés pour offrir plus de fonctionnalités. L'habillage sobre s'intègre bien dans un environnement de travail professionnel.

MLED est basé sur Slackware Linux

Public visé

En ce qui concerne l'installation, MLED vise les utilisateurs ayant un minimum d'expérience avec Linux et Slackware, et qui souhaitent obtenir un poste de travail ultra-solide où tout fonctionne, out of the box, avec une panoplie complète d'applications pour être immédiatement productif. En revanche, une fois que MLED est installé, même la proverbiale Madame Michu pourra s'en servir sans le moindre souci.

MLED tourne correctement même sur du matériel obsolète

Prérequis matériels

Le poste de travail Microlinux Entreprise MLED tourne correctement même sur du matériel obsolète. Théoriquement, un Pentium-IV première génération doté de 512 Mo de RAM suffirait. Sur du matériel plus récent, MLED est extrêmement rapide.

La procédure d'installation standard requiert une connexion Internet, via un cable Ethernet. L'installation en mode non connecté ou sans fil est certes possible, mais cela restera un exercice pour une minorité d'utilisateurs emplis d'un besoin pressant de se compliquer la vie. Ceci étant dit, voici quelques conseils pour vous aider à partir dans la bonne direction.

Architectures et durée de maintenance

Les paquets binaires MLED sont disponibles pour architectures PC 32-bit et 64-bit. Les dépôts de paquets fournissent également les sources complètes ainsi que les scripts de compilation. En partant de la version 14.1, MLED suit le cycle de maintenance de Slackware, qui est d'environ cinq ans pour chaque version.

Le principal carburant du développeur Linux

Soutenez le développement de MLED

MLED est le projet libre d'un développeur solitaire. Si vous souhaitez apporter votre soutien, vous pouvez le faire ici.

Remerciements

Une partie significative du travail présenté ici est basé sur du travail qui a été fait avant par des gens excellents. Je tiens donc à les remercier :

Merci à l'équipe de Slackware

  • Eric Hameleers pour son aide dans la mise en place des dépôts de paquets ;
  • Darren Austin de Slackware.org.uk pour héberger un miroir de mon projet.
  • Toute l'équipe de SlackBuilds.org pour leur précieux travail ;
  • Daniel de Kok, qui a travaillé sur les scripts et la conception initiale de ce que nous appelions Slick Linux en 2006 ;
  • Matteo Rossini et Sébastien Ballet pour l'excellent outil slackpkg+ ;
  • Chess Griffin pour l'excellent outil sbopkg ;
  • Et bien sûr Patrick Volkerding, le créateur de Slackware Linux.